Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avec ma plus belle révérence.
6 août 2011

La solitude fondamentaliste et l'egocentrisme

La solitude fondamentaliste et l'egocentrisme existentiel m'emmerdent. J'ai envie d'encastrer dans le mur chaque personne qui en voulant se confier me dit "Au fond, y a personne/que mon mec/que (Mettre le nom adéquat) qui me connait vraiment, qui sait vraiment qui je suis."

Je trouve ça terriblement insultant pour la personne qui est en face, qui est, dans l'instant présent toute ouïe pour toi, qui t'écoute et prend soin de toi. C'est insultant parce que ça revient à dire "Oui, t'as p-e fait des efforts, mais t'as perdu, tu m'connais pas. Tous les autres sauf lui/elle échouent au test de ma connaissance."

Je trouve ça égocentrique parce que ça revient à attendre des gens qu'ils soient capable de lire entre les interlignes de tes messages distillés. On a clairement d'autres choses à foutre que d'essayer de décoder chacun des messages cachés dans ce que tu dis. Ca revient à demander aux gens de passer beaucoup de temps à tenter de gagner ton respect, ton amour, ta confiance absolue.

Ca m'énerve parce que ça signifie aussi que tu te complais dans cette solitude dont tu te plains. M'enfin, comment tu veux que les gens viennent près de toi et apprennent à te connaitre si tu t'ouvres pas un peu à eux? Je comprends la peur de s'ouvrir aux gens, oui, je comprends, mais arrête de te plaindre que t'es toute seule, mets des choses en place pour que ça bouge. Je supporte pas ça, cette complaisance dans son malheur et en plus le renvoyer à la gueule de ton entourage. J'te demande pas de nous dire tout ce qui se passe en toi, t'as le droit à ne pas tout dire. Mais assume ce que tu veux garder pour toi. Assume qu'il y ait des pans d'ombre dans la connaissance qu'on a de toi.

J'réagis peut-être comme ça parce que moi, ça m'arrange à fond que les gens ne connaissent pas tout de moi. Je ne sais pas exactement ce qui m'énerve en fait dans ce genre de déclaration. Je ne sais pas si c'est parce que je trouve pathétique de s'accrocher à une seule et unique personne et de faire d'elle notre exutoire, ou si je suis jalouse de ne pas avoir cette relation privilégiée. Je ne sais pas. Mais ça m'accable cette auto-flagellement. Parce que oui, dire "y a personne qui me connait vraiment" Ca revient à dire : "J'ai plutôt bien réussi l'objectif individualiste que la société m'impose, j'ai plutôt bien réussi à intérioriser mon expérience, mais par contre, j'ai complètement foiré le côté réussite sociale qu'on m'impose aussi. J'ai développé mon truc, mais je gère pas trop mes émotions et le contact au monde."

 

Je parle en tu, mais c'est plutôt un Vous.

Ce qui m'enrage, c'est que j'peux même pas le dire que ça m'emmerde qu'on me dise ça. Ca choque. Et puis, je suis bien mal placée pour donner des cours de vie sociale, moi que ça ne dérange pas du tout de vivre deux semaines en tête à tête avec moi même. Même si je cherche un mec.

Publicité
Publicité
Commentaires
Avec ma plus belle révérence.
Publicité
Publicité